Aller au contenu
Accueil » Actualités » Une assemblée générale réussie.

Une assemblée générale réussie.

Après un peu plus d’un an d’existence, Maux de Colère a tenu sa première AG dans la salle des fêtes de Maux, mise à sa disposition par la maire, Madame Peraudin le samedi 20 janvier 2024, ce qui nous a permis de tenir cette assemblée dans des conditions très confortables et très appréciées par les participants.

Sur les 298 adhérents au jour de l’AG (320 au jour de la rédaction de ce compte-rendu), il y avait 70 présents porteurs de 105 pouvoirs (4 au maximum par adhérent).

La réunion a démarré à 18h30 par un mot d’accueil de la maire qui s’est félicitée de la présence non seulement d’autres maires et d’élus des communes avoisinantes mais aussi de celle de 3 présidents d’associations anti éoliennes :

  • A Vent Garde
  • Sauvegarde du Pays de la Dragne
  • Les Vallons du Bazois.

En ce qui concerne cette dernière toute nouvellement créée à Tamnay en Bazois pour s’opposer à un projet éolien découvert en décembre 2023 au moment de la pose du mât de mesure du vent au lieu-dit Champeau sur une parcelle appartenant au maire de Tamnay, M Christian Simonet : cela résulte d’une délibération votée par le conseil municipal de Tamnay en avril 2021, en pleine période de confinement dûe au COVID, sans que depuis la population de Tamnay en ait été avertie par ses élus.

L’ordre du jour était le suivant :

  • Rapport moral pour 2023 par le président
  • Actions à mener en 2024
  • Rapport financier 2023 par la trésorière, Mme Odile Schneider
  • Montant des cotisations 2024

Le président en s’appuyant sur des visuels préparés par un de nos adhérents, Maxence d’Espeuilles qui gère aussi le site, a commenté les différents points de l’ordre du jour. Vous pouvez accéder à tous les visuels présentés par le lien ci-dessous :

Télécharger la présentation

Les 4 résolutions ont été adoptées à l’unanimité des présents et des représentés (175 votants).

Pour 2024, les axes principaux d’actions à retenir :

  • Augmenter le nombre de mairies prenant des délibérations contre les projets de Maux et Tamnay en Bazois: ce pourrait être Saint Honoré les Bains, Châtillon en Bazois, Alluy, Biches, Saint Léger de Fougeret…, toutes voyant déjà la nuit les clignotements rouges (20 par minute) des mâts de mesure de Maux (125 m) et de Tamnay (142 m), alors que les possibles éoliennes mesureront elles 240 m en bout de pale !
  • Rencontrer les politiques du département, Madame Sologoub, Messieurs Joly, Perrot, Bazin et Mathieu avant de solliciter un entretien avec le préfet, la sous préfète de Château-Chinon ayant déjà été vue par le président (CR du 22 Novembre sur le site).
  • Faire largement connaître les espèces protégées sur  notre territoire, cigognes noires, milans royaux, oreillards gris (chauve-souris)…
  • Continuer à donner des informations complémentaires sur les méfaits des éoliennes spécifiquement pour notre territoire sur le plan économique, sur le plan environnemental et sur le plan de la santé, en s’assurant au préalable, comme cela a toujours été le cas jusqu’à aujourd’hui, qu’ils sont incontestables et prouvés, c’est-à-dire en mentionnant les sources.

Un article très complet, paru dans le Journal du Centre du jeudi 25 Janvier, rend compte très précisément de tous les sujets qui ont été abordés au cours de cette réunion : que la correspondante qui l’a rédigé en soit très vivement remerciée.

https://www.lejdc.fr/maux-58290/actualites/le-projet-eolien-ne-fait-pas-lunanimite_14441243/

Un dernier point très important : nous sommes aujourd’hui 320 adhérents. C’est une très belle preuve de confiance que vous nous donnez et nous vous en remercions.

N’oubliez donc pas de renouveler votre cotisation en 2024, ce que vous pouvez faire via notre site par le lien ci-dessous :

Pour ceux qui ont adhéré en novembre et décembre 2023, votre conseil d’administration considère qu’il s’agit de la cotisation 2024, sauf s’ils décident de nous soutenir un peu plus.

La lutte sera longue encore car Solveo poursuit ses actions. Venez nombreux aux 2 réunions qu’ils organisent à Maux les 6 et 15 février prochains pour qu’ils constatent notre détermination à les contrer.