Aller au contenu
Accueil » Actualités » Solveo, une situation financière inquiétante

Solveo, une situation financière inquiétante

Un tour d’horizon des comptes des différentes filiales du groupe Solvéo, nous amène à nous interroger sur la solidité financière du promoteur du projet éolien à Maux. Notre examen des principales filiales parmi les dizaines composant le groupe révèle une organisation étonnamment complexe, un endettement très élevé et une faible rentabilité qui se dégrade.

Solveo Énergies, l’une des principales filiales du groupe, et dont la mission est la promotion et l’exploitation de parcs photovoltaïques et éoliens, est un bon exemple. Le chiffre d’affaires de la société a cru depuis un certain nombre d’années connaissant cependant un fort fléchissement (-35%) en 2021.

En contrepartie, la masse salariale a presque triplé en 4 ans, pesant fortement sur la rentabilité de la société ; les marges opérationnelles (profits avant charges d’intérêts et taxes) historiquement très faibles, ont eu tendance à se compresser, tombant à seulement 3% en 2021.

À cela s’ajoute une hausse considérable de l’endettement de Solvéo Énergie, la dette financière de la société atteignant plus de 20 millions d’euros en 2021, un triplement en seulement quatre ans.

Pour mettre ce dernier chiffre en perspective, c’est plus que le chiffre d’affaires moyen annuel de la société ces dernières années et plus de 40 fois la profitabilité opérationnelle de la société en 2021.

À cela s’ajoutent 14 millions d’euros de « dettes groupe et associés » dont la nature n’est pas claire, mais qui suggère un endettement supplémentaire de la société envers d’autres filiales du groupe.

L’examen des comptes de la holding du groupe Solveo, cette société consolidant les résultats de nombreuses filiales, n’est pas plus rassurant. Force est de constater qu’un nombre significatif des filiales du groupe Solvéo génèrent un résultat soit faible soit très nettement déficitaire.

Et à ce titre, on ne peut que s’inquiéter des effets négatifs de la flambée du cours des matières premières nécessaires au développement des projets d’énergies renouvelables (acier, cuivre, aluminium…). Ces fortes hausses ont probablement le potentiel de peser négativement sur la rentabilité déjà très faible du groupe.

Ce tableau nous force à nous interroger pour savoir si Solvéo a bien les moyens de ses ambitions compte tenu de la santé de la société et de ses réelles capacités financières.

Dans ce contexte, les communes, les administrés ainsi que les propriétaires concernés devraient se questionner sur la pérennité de la prétendue manne financière promise par Solvéo.

Car tout ce qui est à la charge du promoteur, que ce soit l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) discutée dans un précédent article (https://www.mauxdecolere.com/la-verite-sur-lifer-et-les-non-dits-de-solveo/), les autres taxes ou encore la maintenance du site, il n’est pas impossible que celui-ci ne soit pas capable de les honorer.

Quant au coût lié au démontage (400 000 € estimé à ce jour) si le propriétaire du parc a disparu, il reviendra à la charge du propriétaire du terrain ; et si celui-ci est aussi défaillant, c’est alors la commune, c’est-à-dire les habitants, qui devront mettre la main à la poche.