Aller au contenu
Accueil » Actualités » Les inexactitudes et les approximations de Solvéo pour tenter de tromper les habitants de Maux

Les inexactitudes et les approximations de Solvéo pour tenter de tromper les habitants de Maux

Solvéo a envoyé par mail le 18 janvier 2023 à la mairie de Maux un document de 32 pages pour justifier son choix de Maux pour implanter ses éoliennes, en tentant de faire croire que c’est une opportunité exceptionnelle pour ses habitants.

Consulter le document

Ce document a été analysé.

Avant de rentrer dans le détail, voici ce que nous en avons retiré :

  • Tout n’est certes pas faux dans ce dossier mais il existe néanmoins beaucoup d’affirmations tendancieuses.
  • Solvéo donne souvent des vérités incomplètes pour être à son avantage, en oubliant sciemment ce qui la désavantage.
  • Solvéo oublie carrément de citer ce qui est totalement à son désavantage.

Vous comprenez pourquoi nous écrivons dans le préambule : « en tentant de faire croire »

Analyse de l’ensemble du dossier par grandes rubriques

  • La concertation selon Solveo
  • Le gigantisme des éoliennes
  • La pollution sonore et visuelle
  • Les conséquences sur l’agriculture
  • Les conséquences économiques pour les habitants
  • Les risques financiers pour la commune
  • Que recherche Solveo et plus précisément son dirigeant

Par la suite , nous reprendrons en détail certains items, en particulier pour l’analyse des sociétés d’exploitation créées par Solveo pour chaque projet mais aussi pour expliquer pourquoi Solveo préfère louer des terrains plutôt que de les acheter.

De plus certains points obligatoires comme la garantie financière imposée par la  loi pour couvrir les coûts futurs de démontage à une hauteur très insuffisante, n’est même pas abordée… Les questions à traiter sont très nombreuses mais nous nous limiterons aujourd’hui à l’analyse du dossier tel qu’il a été présenté.

Sur le site, il existe une rubrique « contactez-nous » : n’hésitez pas à nous solliciter pour avoir des éclaircissements sur tel ou tel point traité et même demander à traiter des sujets nouveaux.

Nous avons cependant une règle absolue : tout ce que nous avançons a été préalablement documenté

UNE SOIT-DISANT CONCERTATION COMPLÈTEMENT BIAISÉE

SOLVEO ENERGIE affirme que son projet éolien serait mené en partenariat avec la commune de Maux.

Le dossier de concertation n’envisage nullement une quelconque opposition des habitants de la commune, ce qui rend la concertation purement fictive, d’autant plus que le compte-rendu sera rédigé par SOLVEO, à la fois juge et partie.

Des promesses de baux emphytéotiques ont déjà été signées depuis la mi-septembre 2022 avec des propriétaires fonciers qui sont désormais liés avec SOLVEO pour 7 voire 12 ans. Le projet est donc déjà très largement engagé mais si nous nous mobilisons fortement, nous pourrons malgré tout l’empêcher.

LE GIGANTISME DES EOLIENNES DE MAUX

SOLVEO ENERGIE veut implanter des éoliennes de 240 m de haut, en bout de pale parce qu’à Maux il n’y a pas suffisamment de vent. Pendant plus de 80% du temps, les éoliennes seront immobiles et encore plus en hiver où les besoins en énergie sont au maximum. Quel intérêt pour l’environnement ?

Ce sont donc des éoliennes géantes, qui sont proches du record d’Europe de 265 m. C’est l’équivalent d’un immeuble de 50 étages. MAUX deviendrait un exemple du massacre des paysages et des zones rurales.

La loi interdit d’installer des éoliennes à moins de 500 m des habitations. C’était déjà ce qui était prévu quand  les éoliennes ne faisaient que  50 m de haut, il y a  20 ans. Pour quelle raison cette distance n’a pas évolué, les nuisances des éoliennes ayant augmenté en même temps que leur puissance ?

LA POLLUTION SONORE ET VISUELLE DES EOLIENNES

Avec une hauteur de 240 m, ces éoliennes seront visibles sur l’ensemble de la commune et sur une partie importante des communes limitrophes et aussi sur celles plus éloignées encore.

SOLVEO ENERGIE se garde bien de parler de l’effet stroboscopique pendant la nuit, c’est-à-dire provoqué par le clignotement des lumières rouges placées en haut des éoliennes mais cachées régulièrement à chaque passage de pale.

Enfin, le bruit des éoliennes est d’environ 105 décibels à proximité des mâts, ce qui est considérable : le seuil de risque pour l’audition est fixé à 80 décibels. A 105 décibels, il existe un risque immédiat pour l’audition.

LES CONSEQUENCES SUR L’AGRICULTURE

L’implantation d’une seule éolienne nécessite de couler plus de 3000 tonnes de béton et de ferraille dans le sol

L’implantation d’éoliennes s’accompagne aussi de l’enfouissement des câbles haute tension, qui sont un danger très important pour la santé des animaux et des êtres humains du fait des courants vagabonds générés dans le sol par ces câbles haute tension.

Il faudra ensuite élargir depuis la D 978, nos petites routes et chemins de campagne pour permettre l’arrivée des matériaux (les pales par exemple font chacune au moins 35 m d’un seul tenant, sans parler des mâts).

La multiplication du bétonnage et l’ensemble des aménagements vont participer à l’artificialisation des sols et donc à une sécheresse accrue dans ces zones

LES CONSEQUENCES ECONOMIQUES POUR LES HABITANTS

SOLVEO ENERGIE prétend que la commune de MAUX gagnerait de l’argent grâce à l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) et à la taxe foncière sur les éoliennes, à partager entre MAUX et sa communauté de communes.

C’est de leur part, oublier volontairement que

– la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée à la commune par l’État sera diminuée du montant de l’IFER revenant à la commune

– la valeur locative des maisons et des terres en co-visibilité avec les éoliennes diminueront très fortement, ce qui fera diminuer dans la même proportion le montant de ces taxes foncières sur Maux et les communes limitrophes.

Par contre, en réglant nos factures d’électricité, nous continuerons tous, malgré nous, à financer les énergies renouvelables par la Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE), taxe prélevée sur tout kWh consommé (1 € pour 1000 kWh), taxe sur laquelle l’état prélève encore une TVA de 20% !!

La disparition de l’intérêt touristique entrainera la désertification de MAUX et des communes voisines.

LES RISQUES ECONOMIQUES POUR LA COMMUNE DE MAUX

SOLVEO ENERGIE propose aux communes d’acheter 25% des parts sociales de ses sociétés d’exploitation créées pour chacun de ses projets. SOLVEO ENERGIE promet en échange de beaux dividendes à venir !

Le montage est simple : SOLVEO ENERGIE fait supporter aux communes 25% des charges du parc éolien mais  récupère, à son profit uniquement, 100% des recettes.

Autrement dit, les communes qui détiendraient les 25% d’actions devraient combler les dettes de la société d’exploitation jusqu’à cette hauteur. Évidemment, la décision de dissoudre la société ou de rembourser les pertes, est prise uniquement par SOLVEO ENERGIE qui  détient 75% du capital !

LA SOCIETE SOLVEO ENERGIE

Le projet de Maux est évalué à 72 millions d’euros, financés par un prêt bancaire.

Ce projet, comme tous ceux de SOLVEO, n’a donc aucune vocation sociale ou territoriale : c’est un  projet purement financier au profit de la seule SOLVEO ENERGIE ou plus exactement de sa société mère SOLVEO DEVELOPPEMENT, propriété d’un seul dirigeant..