Étaient présents :
- M Patrice Joly, sénateur de la Nièvre
- Mme Danièle Peraudin, maire de Maux
- M Paul Dussaule 1er adjoint (pour partie)
- Elie de Saint Péreuse, président de Maux de Colère
Nous tenons à vous renouveler Monsieur le sénateur, nos remerciements pour être venu sur cette commune concernée par 2 projets éoliens ne rencontrant pas, loin s’en faut, l’adhésion ni de ses habitants ni de ceux des communes avoisinantes .
Nous vous renouvelons aussi nos remerciements pour votre écoute très attentive de nos arguments, en nous laissant le temps de les développer pendant une bonne heure et demie.
Nous avons constaté avec satisfaction que le sujet ne vous était pas du tout inconnu, notamment grâce à certaines des communications faites sur notre site, Maux de Colère, mais évidemment pas seulement.
La qualité de vos questions nous a montré que vous étiez aussi bien sûr très au fait des problématiques des territoires tel que le nôtre et pour lesquels les décisions à prendre doivent l’être, en prenant en compte toutes les données pouvant les impacter durablement, qu’elles soient environnementales, écologiques, budgétaires, touristiques ou autres… pour éviter des points de non-retours pouvant être dramatiques.
1/ Descriptif rapide des 2 projets éoliens
- Maux
a/ promoteur : Solveo dont le siège est en banlieue toulousaine
b/ 8 éoliennes annoncées en janvier 2023 pour ensuite, en avril 2023, être ramenées à un nombre compris entre 4 et 6, sans que l’on sache pourquoi
c/ caractéristiques : 240 m en bout de pale avec une puissance nominale unitaire entre 4 et 6 MW
d/ décembre 2023 : pose d’un mât de mesure du vent de 125 m de haut, chez M Olivier Laporte, un des 5 signataires d’une promesse de bail emphytéotique (durée minimum des mesures : 1 an)
- Tamnay-en-Bazois
a/ Promoteur : BayWa r.e, filiale française basée à Paris d’un puissant groupe allemand dont le siège est à Munich
b/ 2 à 4 éoliennes annoncées, mais leur projet d’implantation à Brinay de 2 éoliennes est mort-né, les 2 agriculteurs contactés ayant refusé de signer une promesse de bail
c/ Mêmes caractéristiques de taille qu’à Maux
d/ Décembre 2023 : découverte par la population de la pose d’un mât de mesure de 142 m de haut sur une parcelle appartenant à M. Christian Simonet, maire de Tamnay-en-Bazois
La nuit, les clignotements rouges pour signaler l’existence de ces mâts aux avions, en particulier militaires puisqu’il existe un couloir aérien militaire à proximité immédiate, sont déjà visibles de partout aux alentours, de Biches, de Château-Chinon, de Saint-Honoré, de Commagny, des environs de Decize…
Si jamais des éoliennes de 240 m étaient installées, leurs lumières clignotantes (20 éclats par minute) toutes synchronisées, seraient visibles d’encore plus loin la nuit puisque beaucoup plus hautes que celles des mâts actuels, mais ces éoliennes seraient aussi visibles le jour alors que les mâts très minces, ne le sont pratiquement pas aujourd’hui.
2/ Les associations anti-éoliennes
Maux de Colère
a/ A été enregistrée fin décembre 2022 à la sous-préfecture de Château-Chinon
b/ Est dotée d’un conseil d’administration de 12 personnes, originaires de 6 communes limitrophes entre elles, Maux, Chougny, Saint-Péreuse, Saint Hilaire en Morvan, Limanton et Brinay
c/ Sur les 12 administrateurs, 3 sont des éleveurs de charolais et 2 sont d’origine hollandaise
d/ Fonctionne avec un bureau de 4 personnes de 3 villages différents et constitué de 2 femmes et 2 hommes
e/ 330 adhérents à ce jour
f/ Sur le site, depuis sa création, il y a eu plus de 30 communications qui ont été transmises régulièrement, en particulier aux élus départementaux, Mme Sollogoub, MM Patrice Joly, Patrice Perrot et Fabien Bazin.
Pour ces communications, nous nous imposons une règle que nous nous astreignons à toujours respecter : toute information donnée doit être systématiquement documentée, en indiquant évidemment les sources (législatives, CGI, réponses ministérielles…) dans le but d’éviter toute polémique inutile.
C’est la raison pour laquelle notamment, les problèmes liés à la santé, qu’il s’agisse des humains ou des animaux, ne sont jamais abordés, bien qu’il ne fasse guère de doute qu’il y en ait, mais pas forcément toujours avec la même acuité suivant les régions.
Les principaux sujets traités ont été :
Le vent
Les retombées financières pour Maux, l’IFER et la TFPB
Le béton armé
Le CO2
Location ou achat des parcelles où seront implantées les éoliennes
Les sociétés de projet de Solveo
La société Solveo
Les Vallons du Bazois
https://www.lesvallonsdubazois.fr
En pleine concertation avec Maux de Colère, association créée en décembre 2023 au moment de l’érection du mât de mesure du vent sur la commune de Tamnay-en-Bazois, érection qui avait été soigneusement cachée jusque-là par la municipalité.
Président : Laurent Bazziconi
Pourquoi deux associations pour deux communes limitrophes ?
La maire de Maux, Mme Danièle Peraudin a fait voter une délibération contre le projet éolien sur Maux, alors que le maire de Tamnay a fait voter une délibération pour le projet éolien sur Tamnay (en ne participant pas au vote parce qu’intéressé à titre personnel au projet) et en louant ensuite au promoteur une de ses parcelles pour la mise en place du mât de mesure du vent.
Cette décision a été prise en plein accord entre les deux associations pour éviter tout problème de communication qui aurait éventuellement pu se poser en n’ayant qu’une seule association, mais la concertation entre les deux est pleine et entière.
3/ Les principales actions passées et à venir
Le soutien des mairies limitrophes
Toutes les communes autour de Maux ont été visitées et la très grande majorité nous ont donné leur appui en faisant voter des délibérations spécifiquement contre le projet éolien de Maux.
À ce jour, elles sont 13, y compris Maux : Moulins-Engilbert, Chougny, Ougny (avis seulement), Dun sur Grandry, Sermages, Brinay, Limanton, Alluy, Châtillon-en-Bazois. Château-Chinon Ville et Campagne et Saint-Péreuse.
Les 10 premières font partie la communauté de communes « Bazois Loire Morvan » et les trois dernières de « Morvan Sommets et Grands Lacs ».
Ces 13 communes représentent 7 000 habitants sur 300 km² pratiquement d’un seul tenant.
1 autre commune pourrait prochainement les rejoindre : Biches
2 communes proches n’ont pas souhaité se prononcer pour l’instant, Dommartin et Saint Hilaire en Morvan
Il est aussi dommage qu’une autre commune d’une certaine importance n’ait pas voulu les rejoindre par crainte de ne pas obtenir des subventions en cours de traitement, alors même qu’elle est opposée au principe des éoliennes sur Maux comme les 13 précédentes.
Les incidences sur le magnifique projet de Château-Chinon, de la Terre au Ciel
2 télescopes sont prévus à l’horizon 2024/2025 :
- Le premier avec un miroir d’1 m de diamètre (ce sera le 2ème en France accessible au public)
- Le deuxième de 500 mm de diamètre en remote (pour achat depuis le monde entier de temps d’observation)
Compte tenu de la topographie, ces 2 télescopes sont orientés vers le Bazois et auront donc d’abord aux 1ères loges, les mâts de mesure du vent, en attendant d’avoir à une autre altitude les lumières des éoliennes la nuit, clignotant toutes de manière synchrone, puisque c’est la loi…
Le directeur de la SAB, Société Astronomique de Bourgogne, conseiller technique sur cette partie du projet est bien évidemment sollicité. Il est en effet incompréhensible de demander à toutes les communes limitrophes de diminuer leur pollution lumineuse au sol et de laisser construire des éoliennes qui culmineront à plus de 500 m d’altitude, alors que le calvaire de Château-Chinon est à un peu plus de 600 m, sans aucun obstacle physique entre les 2.
Le label RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé)
Après contact avec le maire de Chissey en Morvan, élu référent de Ciel Étoilé pour le parc naturel régional du Morvan, Saint Péreuse a pris une délibération récente pour accepter d’être labellisée Ciel Étoilé, c’est-à-dire de prendre les mesures nécessaires pour diminuer au maximum la pollution lumineuse la nuit.
Dans la zone tampon du parc, à la frontière immédiate avec le Bazois, pratiquement toutes les communes concernées ont déjà accompli cette démarche en plus de Saint Péreuse, Sermages, Moulins-Engilbert et Saint Honoré les Bains.
Par ailleurs, un chercheur du CNRS qui a été en contact avec le maire de Chissey en Morvan, joint par l’association, nous a confirmé par écrit que malheureusement, il ne pouvait pas nous accompagner de ses conseils pour une raison déontologique évidente que nous avons fort bien compris : du fait de sa position dans la recherche publique, il ne peut se positionner en prescripteur de l’action publique.
La biodiversité
Des espèces protégées vivant sur notre territoire seraient menacées si ces éoliennes étaient implantées.
Il s’agit en particulier des :
- Cigognes noires
- Milans royaux
- Oreillards gris (chauve-souris)
Toutes ces espèces ayant été photographiées et précisément localisées.
Le contact avec les élus départementaux
Il reste à programmer aussi une rencontre avec la sénatrice de la Nièvre, Mme Nadia Sollogoub, le rendez-vous initialement prévu ayant été déprogrammé pour une indisponibilité non prévue de la maire de Maux : un nouveau rendez-vous est à organiser, si possible au cours du mois prochain.
Deux réunions ont déjà eu lieu à Maux le vendredi 16 Février 2024 avec M Fabien Bazin, président du conseil départemental et le vendredi 1er Mars avec M Patrice Perrot, député de la 1ère circonscription, les deux en présence de Mme Peraudin, maire de Maux
Quand ces 4 réunions auront été tenues, une entrevue avec le préfet sera sollicitée.
Le rendez-vous avec la sous-préfète de Château-Chinon
Cette rencontre a eu lieu le 17 Novembre 2023 et le compte-rendu lui a été transmis le 20 Novembre par mail, sans aucun retour depuis :
Le problème des accès routiers aux parcelles pouvant être choisies
Le temps du sénateur étant compté, nous n’avons pas abordé ce point important avec lui.
Nous le développons donc pour mémoire.
Si ce projet arrive à son terme, il va falloir emprunter non seulement des routes départementales mais aussi communales pour accéder aux parcelles qui auront été choisies.
Ces routes ne sont évidemment pas adaptées au gabarit de ces éoliennes de 240 m en bout de pales, ni pour les mâts eux-mêmes , ni pour les pales mesurant environ 70 m. L’acheminent jusqu’au lieu d’exploitation ne pourra se faire qu’avec des adaptations routières, souvent très conséquentes.
Pour les routes qui les concernent, les communes auront donc leur mot à dire.
4/ Conclusion
Tout d’abord, à nouveau un très grand merci pour la qualité de votre écoute et le temps que vous nous avez consacré, dans un emploi du temps forcément très contraint.
Un des principaux atouts de ce coin magnifique du Bazois aux confins du Morvan, dans lequel nous avons la chance de vivre, est en dehors de l’élevage, le tourisme qui n’est pas encore assez développé mais des efforts notables sont faits pour cela par l’Administration.
En tirant profit de nos atouts, l’État a en effet décidé d’investir de manière importante (plus de 3 millions d’euros) dans un équipement de haute technologie destiné à attirer tous les passionnés d’astronomie qu’ils soient sur place ou qu’ils utilisent un accès internet : ils sont légion en France mais aussi dans le monde.
Il serait vraiment dommage que des investisseurs éoliens ne voyant que leur intérêt propre et uniquement celui-ci, sans aucun bénéfice pour la collectivité, soient autorisés à piétiner nos chances de développement.