BayWa r.e, le promoteur éolien qui tentait de s’implanter sur Tamnay-en-Bazois, vient d’annoncer qu’il abandonne son projet à cause du manque de vent, mais qu’il maintient son mât de mesure du vent jusqu’en 2025, soit pendant encore au moins sept mois, avec quelques autres considérations surprenantes en particulier sur la cigogne noire, mais pas uniquement.
Nous espérons que cette nouvelle donnera de bonnes idées à Solvéo.
Cette nouvelle a été mise en ligne sur son site ci-dessous
et a été reprise mardi sur le site du journal du centre le mardi 28 mai 2024 ainsi que sur le journal papier du jeudi 30 mai (cf. article en PJ)
S’il y a un manque de vent à Tamnay, il y a aussi forcément un manque de vent à Maux, ce qui pourrait être intéressant pour nous, mais nous n’avons pour l’instant connaissance d’aucune réaction de Solvéo sur le sujet…
Nous restons donc très vigilants parce que BayWa r.e a toujours avancé masqué à chaque fois que cela lui était possible comme cela a été le cas pour son projet voté lors d’un conseil municipal d’avril 2021 et découvert par la population lors de l’érection du mât de mesure en décembre 2023, le maire M. Christian Simonet ayant eu la consigne de BayWare r.e de ne pas communiquer pendant tout ce temps.
Nous trouvons en effet curieux qu’il faille que mât reste en place durant encore plus de sept mois alors que cela représente une immobilisation coûteuse pour le promoteur sans aucune justification puisqu’il abandonne son projet.
BayWa r.e nous ayant habitué à agir sournoisement, comme tous les promoteurs éoliens que nous connaissons, nous avons pris la précaution de ne jamais les croire sur parole.
Il pourrait en effet y avoir une toute autre explication beaucoup moins favorable.
BayWa r.e a souhaité étendre son parc sur Brinay avec 2 éoliennes supplémentaires, mais heureusement pour nous, les deux agriculteurs de cette commune qui ont été contactés, ont refusé de signer une promesse de bail emphytéotique, l’un immédiatement et l’autre très récemment, ayant tous les deux parfaitement compris qu’à terme cela n’avait aucun intérêt financier pour eux.
Un parc avec seulement 2 éoliennes possibles sur Tamnay n’était donc vraisemblablement plus rentable pour le promoteur, d’où la décision de BayWa r.e sous un autre prétexte paraissant plausible, l’absence de vent, la Nièvre étant connue pour cela (interview du précédent préfet Daniel Barnier dans le JDC du 2/11/2022).
Mais Maux est immédiatement limitrophe de Tamnay.
À Maux le projet de 6 éoliennes se poursuivant a priori actuellement, peut-être pourrait-il englober en sus les 2 éoliennes de Tamnay, d’où l’utilité de continuer les mesures sur Tamnay pour avoir une année complète de relevés, BayWa r.e faisant alors bénéficier son concurrent Solvéo, probablement moyennant finances, des promesses de baux signées sur Tamnay.
Le transfert à un autre opérateur est parfaitement prévu dans les promesses, l’accord des agriculteurs signataires n’étant pas nécessaire, comme cela est bien spécifié dans les contrats.
Le pire n’est évidemment jamais sûr, mais il existe un risque possible, raison pour laquelle notre vigilance doit être absolument maintenue à un très haut niveau.