Aller au contenu
Accueil » Actualités » La fin des éoliennes d’abord aux États-Unis puis en Europe ?

La fin des éoliennes d’abord aux États-Unis puis en Europe ?

Un article du Monde très intéressant sur les énergies renouvelables a été écrit par Arnaud Leparmentier, correspondant du Monde à New York depuis 2017. En voici un court résumé. Vous trouverez un lien vers cet article en bas de page.

L’article traite des difficultés rencontrées par le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis, en particulier les projets d’éoliennes en mer.

L’administration Biden a pour objectif d’installer 30 gigawatts d’énergie éolienne offshore d’ici 2030, principalement sur la côte est des États-Unis.

Plusieurs obstacles entravent fortement ces projets : hausse des taux d’intérêt, augmentation des coûts de fabrication et des matières premières, manque de main-d’œuvre qualifiée, défaillance des fabricants de turbines, et pénurie de câbles, etc.

De grandes entreprises rencontrent des difficultés financières liées à ces projets. Orsted a même perdu un quart de sa valeur en bourse après avoir annoncé une perte potentielle de 2,34 milliards de dollars sur ses projets américains.

Les gouverneurs de six États côtiers ont demandé une aide fédérale pour soutenir ces projets, faute de quoi le déploiement de l’éolien aux Etats Unis pourrait être arrêté.

Les coûts de l’éolien et du solaire ont fortement augmenté, malgré une baisse significative au cours de la dernière décennie. Le prix de l’électricité renouvelable a également doublé depuis début 2021.

En bourse, les valeurs renouvelables ont connu une baisse très significative. L’indice ICLN, basé sur les 30 plus grandes sociétés active dans l’énergie propre, a perdu 60 % depuis janvier 2021 et 30% depuis le début de l’année alors que le S&P500, basé sur 500 grandes sociétés cotée sur les bourses des Etats Unis, a gagné 11%.

Nextera Energy, 1ère société d’électricité renouvelable en Floride, a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin juillet.
Clearway Energy Group a vu sa valorisation divisée par deux pour chuter à 3 milliards de dollars.

À long terme, les industriels voient ces défis comme des problèmes de croissance. Ils soulignent le besoin urgentissime de moderniser le réseau électrique et d’assouplir certaines lois protectionnistes, ce qui ne résoudra que très partiellement le problème.

Plus de 10 000 projets d’énergies renouvelables attendaient une autorisation fin 2022, contre 5 600 deux ans auparavant.

Lire l’article du Monde :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/10/09/aux-etats-unis-la-bulle-des-renouvelables-explose_6193258_3234.html