M Olivier Laporte tout comme 4 autres agriculteurs exploitants à Maux, espère que s’il y a des éoliennes, elles soient bien sur leurs terres.
Pour cela au cours du 3ème trimestre 2022, ils se sont empressés tous les 5, chacun individuellement, de signer une promesse de bail emphytéotique avec Solveo, bien avant que cette dernière organise pour la population le 14 Mars 2023, soit plus de 6 mois plus tard, la première (et pour l’instant dernière) réunion qualifiée très abusivement de concertation.
Dans l’espoir de l’implantation chez lui de ces futures éoliennes, M Olivier Laporte met à la disposition de Solveo une de ses parcelles , la A 418 dénommée « Vieux Champ » où sera implanté le mât de mesure du vent: pour une emprise au sol très réduite, de l’ordre de 1600 m2, en tenant compte des haubans nécessaires, le rapport financier est tout à fait excellent (plus de 10 fois l’équivalent de la valeur du fermage annuel pour 1 ha).
D’après la déclaration qui vient d’être déposée à la mairie de Maux par Solveo, ce mât sera d’une hauteur de 125 m, alors que les éoliennes feraient 240 m en bout de pale.
En venant de Tamnay, juste après avoir passé la résidence de M Olivier Laporte à Abon sur la droite et ensuite la route sur la gauche vers Maux, la parcelle A 418 se trouve derrière le petit bois à gauche, juste après l’aire de repos où se trouve la maquette en bois d’un avion grandeur nature.
Ci-joint la vue de la parcelle en question.