Aller au contenu
Accueil » Actualités » Une population décidée à se faire entendre ! 📢

Une population décidée à se faire entendre ! 📢

Réunion publique du 4 Mars à Maux
organisée par Maux de Colère

Environ 90 personnes s’étaient déplacées, 11 ayant par ailleurs prévenu par mail ou par téléphone qu’elles ne pourraient être présentes ce soir-là.

C’est encore un très beau résultat et je vous remercie tous pour la démonstration de votre soutien actif.

Mme Danièle Peraudin, maire de Maux ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux autorités et aux personnes présentes.

Elle informe les participants que le conseil municipal de Maux, sous sa présidence, s’est tenu la veille, le vendredi 3 Mars et qu’à l’unanimité des conseillers municipaux présents pouvant voter parce que n’étant ni en conflit d’intérêt (non signataire d’une promesse de bail emphytéotique avec Solveo), ni en lien de subordination (non fils ou fille d’un signataire de promesse), le conseil a voté contre l’implantation future de parcs éoliens sur la commune de Maux, le quorum étant atteint.

La salle a manifesté son approbation par des applaudissements nourris.

Mme le maire donne ensuite la parole à M Elie de Saint Péreuse, président de Maux de Colère.

Ce dernier, après avoir remercié Mme Peraudin d’avoir mis une fois de plus la salle réunion de Maux à la disposition de l’association pour la tenue de cette réunion, se félicite de la position unanime des conseillers municipaux habilités à le faire, qui ont pris position contre les éoliennes, conseillers qui sont à nouveau très chaleureusement applaudis.

Ce qui s’est principalement passé jusqu’à ce jour

  • Découverte fin Juin 2022 de l’arrivée en catimini de Solveo sur le territoire
  • Réunion organisée le 25 Aout 2022 par Solveo à Maux pour les seuls propriétaires fonciers ayant des parcelles à l’intérieur des 2 parcs projetés sur la commune
  • Découverte très tardive par les habitants de la signature en Septembre 2022 de promesses de baux emphytéotiques par quelques propriétaires fonciers
  • 1ère réunion publique organisée le 28 Octobre 2022 par des personnes opposées à ces 2 projets de parcs.
    Solveo invitée à cette réunion a refusé d’y participer par écrit parce qu’elle « ne pouvait participer à une réunion publique ordonnée dans la précipitation ». Demander leur présence 2 mois après la tenue d’une réunion organisée par leurs soins, ne nous avait pourtant pas semblé inopportun et encore moins précipité ! Il est vrai qu’à ce jour, aucune réunion publique provoquée par Solveo, n’a été organisée pour les habitants. 6 mois s’étant écoulés après celle pour les propriétaires, cela voudrait-il dire que les habitants ont peu d’importance aux yeux de Solveo ?
    Plus de 150 personnes présentes.
  • 2ème réunion pour l’assemblée générale constitutive de Maux de Colère, le 20 Novembre 2022.
    Plus de 60 personnes présentes.
  • Le 20 Décembre 2022, parution au Journal Officiel de la création de l’association
  • Fin Décembre 2022, création du site « mauxdecolere.com » et de la page Facebook

Pourquoi cette réunion du 4 Mars 2023

Solveo après avoir eu sa campagne de « soit-disant » concertation bloquée lors de la réunion du 9 Janvier 2023 à la mairie de Maux par la maire qui n’avait pas apprécié, à très juste titre, d’apprendre par voie de presse, les dates auxquelles elle devait mettre à disposition sa mairie, relance son projet de « prétendue » concertation :

  • Opération de porte à porte les 6 et 7 Mars
  • Permanence publique le 14 Mars à Chamnay de 15h à 18h30
    Cette opération n’est prévue qu’à Maux, alors que les 11 communes immédiatement limitrophes bénéficieront elles aussi de toutes les nuisances de ces éoliennes. Encore une fois, ces habitants-là n’ont-ils aucune importance pour Solveo ?

Pourquoi ce que Solveo appelle concertation, n’en est en réalité pas une et n’en a donc que le nom ?

  • Parce que Solveo s’est empressée de faire signer au minimum 5 promesses de baux emphytéotiques, en se gardant bien communiquer avec les habitants sur cela, jusqu’à ce jour et on peut le parier sans risque, pendant les mois à venir.
    Et pourtant tous les voisins de ces éoliennes, si elles voient le jour, seront très fortement impactés, en n’en tirant absolument aucun bénéfice et en ayant au contraire toutes les très nombreuses et très importantes nuisances.
  • Parce que l’autorisation de l’implantation d’un mat de mesure du vent (hauteur d’environ 150 m) a été autorisée fin Janvier 2023 par la DIRCAM (Direction des Couloirs Aériens Militaires) sans qu’au jour de la réunion la maire en ait été avertie (elle l’a découvert au moment de l’exposé).
    Ce qui est choquant avec ce mat, c’est qu’il est implanté par Solveo, que c’est cette même société qui fera les mesures et qui produira le rapport final avec ses propres conclusions : un minimum de déontologie imposerait dans un monde normal, une société clairement indépendante de Solveo.
  • Parce que dans le dossier de concertation (c’est ainsi que Solveo l’appelle !), il n’est nullement envisagé une opposition des habitants : au mieux, Solveo répondra aux questions !

Actions prévues et à prévoir désormais sous l’égide de Maux de Colère

Mailing

Il y a environ une semaine, nous avons distribué dans toutes les boites aux lettres de Maux, parce que le porte à porte de Solveo ne se fera que sur Maux, un mailing de 2 pages donnant les principaux arguments à opposer aux démarcheurs de Solveo qui tenteront de vous expliquer les prétendus bienfaits des éoliennes et vous diront que vous ne seriez pas solidaires de tous les français en vous opposant  à la production de cette énergie (dite) verte qui faut-il encore le rappeler, est intermittente et non stockable.

Suite du vote négatif des conseillers municipaux de Maux

Prise de contact avec les maires des 11 communes limitrophes pour obtenir une délibération allant dans le même sens que celle de Maux, s’ils en sont d’accord.

Demeure Historique et Camosine

Il existe 3 monuments inscrits à l’ISMH (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques) à proximité des 2 parcs dessinés par Solveo, en totale co-visibilité.

  • Les ruines du château de Chandioux
  • Le château de Saulières
  • Le château de Besne

Une action sera menée par ces 2 organismes  auprès de Solveo pour exiger le respect de ce patrimoine qui compte tenu de son classement, doit absolument être respecté.

Journal du Centre

Un courrier a été adressé au JDC courant de la semaine dernière concernant 2 articles tout récemment parus.

Le premier concerne l’article du 1er Mars : « les éoliennes peinent à séduire », pour préciser que
1/ la fourniture de l’équivalent de la moitié des besoins annuels de la ville de Nevers (96 GWh) était totalement utopique, la vérité approchant au mieux le 1/3 de ce chiffre (32 GWh)
2/ les objectifs de l’association « Maux de Colère » vont bien au-delà de la dénonciation de la destruction du paysage rural, même si c’est un point très important.

Le deuxième concerne l’article du 3 Mars : « châteaux cherchent propriétaires » car il n’est pas précisé que le château de Fly près de Varzy qui est en photo, avait trouvé un acquéreur en Juin 2022 (promesse d’achat remise au propriétaire en ma possession) qui s’est immédiatement désisté dès qu’il a appris qu’un projet d’éoliennes à moins d’1km de celui-ci était à l’étude par la même Solveo. C’est bien la preuve que vos biens immobiliers qui seraient en co-visibilité de ces futures éoliennes soit perdraient une très grande partie de leur valeur, soit deviendraient invendables.

Faune

Un habitant de Maux passionné par le sujet depuis plus de 30 ans, a constitué une photothèque très importante, consacrée exclusivement à la commune de Maux avec en particulier quelques espèces protégées.

Le travail de classement est en cours et devrait bientôt être disponible, pour être mis en ligne sur notre site.

Articles à paraitre sur le site

La TFPB (Taxe Foncière des Propriétés Bâties) : les chiffres annoncés pour la commune sont outrageusement gonflés, certainement pour appâter les conseillers municipaux et donc les habitants.

La piste ULM, encore récemment utilisée par un hélicoptère Robinson R 44 immatriculé F-HGAR

Le compte-rendu de mon futur rendez-vous avec Solveo le mardi 14 Mars à Chamnay

Un échange a ensuite eu lieu avec la salle.

Le rédacteur de ce compte-rendu étant aussi l’animateur de la réunion, n’a pu noter les questions mais, sauf erreur, a pu répondre à toutes, un certain nombre des questions posées étant déjà traitées sur le site.

La conclusion a été qu’il fallait continuer à trouver toujours de nouveaux adhérents car si nous sommes déjà très nombreux, nous serons encore plus forts en l’étant encore plus.

Un grand merci à tous pour votre très forte implication.