Il y a bien longtemps qu’il n’y a pas eu de communication sur le site, depuis fin septembre 2024 exactement.
Depuis que Solvéo a implanté à Maux en décembre 2023 son mât de mesure du vent sur une parcelle appartenant à Olivier Laporte, l’un des 5 signataires de promesses de baux emphytéotiques pour une éventuelle future implantation d’éoliennes, cette société a cessé de communiquer depuis maintenant 15 mois.
En fait, c’est l’intérêt de Solvéo de procéder ainsi pour essayer de se faire oublier.
La réglementation prévoit que la durée d’une campagne de mesure du vent est d’un an minimum, ce qui est maintenant le cas.
Le promoteur pendant ce temps peut continuer à préparer toutes les études réglementaires qu’il doit déposer en préfecture pour tenter d’obtenir l’autorisation d’implanter des éoliennes sur un territoire donné. C’est vraisemblablement ce qui se passe.
Ce qui est choquant, c’est que non seulement aucun résultat des études de vent ne nous a été communiqué pendant toute l’année 2024, à la fréquence du trimestre ou du semestre par exemple, mais qu’à ce jour, en avril 2025, nous ne sommes toujours au courant de rien.
Depuis que nous « fréquentons » Solvéo, c’est-à-dire depuis août 2022, nous sommes habitués malheureusement à l’opacité sans faille dans laquelle elle maintient ses travaux.
Je pense intéressant aujourd’hui de vous communiquer 2 informations, la première concerne BayWa r.e qui a implanté aussi en décembre 2023 son mât de mesure du vent à Tamnay et la seconde est un compte rendu sur Maux en particulier, d’une réunion en préfecture le vendredi 28 mars dernier sur les énergies renouvelables dans toute la Nièvre.
1/ BayWa r.e
Ce promoteur a annoncé sur son site en mai 2024 le retrait de son projet à Tamnay-en-Bazois pour cause de manque de vent et cela a été repris par le Journal du Centre dans ses éditions des 28 et 30 mai 2024.
Nous vous avions informé de cela dans une communication du 2 juin 2024 sur le site de Maux de Colère :
Vous avez dans cet article 2 liens, l’un pour aller sur le site de BayWa r.e et l’autre pour aller sur celui du Journal du Centre. Le lien permettant d’aller sur le site du JDC est toujours actif, ce qui n’est plus le cas pour celui de BayWa r.e.
Sur ce dernier, il est indiqué que « la page n’existe plus ou a été déplacée ».
En fait, en recherchant sur le site de BayWa r.e, toute la communication faite sur Tamnay existe toujours, sauf la page concernant l’abandon qui elle a bien été détruite puisqu’elle y est introuvable.
Peut-être que le service communication de BayWa r .e l’ignore ou alors pense-t-il que nous ne sommes pas suffisamment informés, mais toute page publiée sur internet est archivée automatiquement et est totalement indestructible.
La page détruite est donc accessible par le lien suivant :
Que déduire de la destruction de cette seule page ?
D’abord qu’elle est très probablement volontaire. En effet, malgré le soi-disant abandon de son projet, le mât de BayWa r.e est toujours en place à Tamnay et fonctionne sans discontinuer depuis décembre 2023, alors que rien n’obligeait BayWa r.e à le maintenir, contrairement à ce qu’ils affirmaient en mai 2024 (sur la page détruite que nous avons retrouvée).
Il nous faut donc plus que jamais rester vigilants… Mais nous nous servirons jusqu’à satiété de cet abandon annoncé par BayWa r.e pour absence de vent, ce qui est très intéressant pour nous, compte tenu de la proximité immédiate de Maux avec Tamnay.
Solvéo si elle persiste dans son projet, aura à se justifier par la fourniture complète de ses relevés et de ceux de BayWa r.e.
Bien évidemment, nous exigerons de la part des deux promoteurs qu’ils nous fournissent les données sources et non une simple communication bien présentée sur un papier volant.
2/ Réunion en préfecture sur les énergies renouvelables dans la Nièvre
En présence de M. Ludovic Pierrat, secrétaire général de la préfecture de la Nièvre et référent préfectoral unique pour les énergies renouvelables pour la Nièvre, une présentation a été faite lors la conférence territoriale des ZAER (Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables) du 28/03/2025 en préfecture.
M. Ludovic Pierrat a ouvert les débats en indiquant que les communes de la Nièvre avaient répondu de manière très satisfaisante et que les réponses enregistrées pour les communes acceptant sur leur territoire des énergies renouvelables, éolien et/ou photovoltaïque et/ou hydraulique, permettaient à la Nièvre de se placer parmi les « bons élèves de la Région ».
L’avis des communes ne désirant pas sur leurs territoires certaines énergies renouvelables pourra donc être respecté comme s’y est engagée Mme Pannier-Runacher, ministre entre autres de la transition écologique et porteuse de la loi du 10 mars 2023 sur les ZAER.
Maux ayant délibéré 2 fois sur ce sujet sur son territoire :
- Délibération du 3 mars 2023 contre le projet éolien de Solvéo
- Délibération du 26 janvier 2024 en ne retenant que le photovoltaïque sur une zone bien précise reprise sur le visuel de la préfecture
Cette position de Maux est reprise dans la communication faite par la préfecture aux pages 8 et 75
Il serait très difficilement compréhensible que le projet de Solvéo puisse se poursuivre compte tenu de la position de la ministre rappelée ci-dessus.
PS : dans le lien ci-dessous, la loi du 10 mars 2023 est parfaitement explicitée par le ministère de la Transition écologique :