Aller au contenu
Accueil » Actualités » Une mise au point nécessaire

Une mise au point nécessaire

Le 10 avril 2024, BayWa r.e organisait sa première réunion dite d’information à la salle des fêtes de Tamnay non pas sur son projet d’éoliennes programmé avec l’aide du maire de Tamnay, M. Christian Simonet, dès le 8 avril 2021, mais sur le réchauffement climatique.

À noter que le mât de mesure du vent de plus de 140 m de haut, implanté sur une parcelle du même M. Christian Simonet est en place depuis la première quinzaine de décembre 2023 !!!

Les 3 dates précédentes sont en gras parce qu’il est intéressant de constater leurs décalages décidés unilatéralement par BayWa r.e.

À la suite de cette réunion du 10 avril, un compte rendu a été mis en ligne sur notre site, tout comme l’a fait l’association de Tamnay sur le sien :

https://www.lesvallonsdubazois.fr/climatelier-le-journal-du-centre-en-parle/

2 articles du Journal du Centre en PJ ont rendu compte aussi de cette réunion du 10 avril :

Un 1ᵉʳ article du 15 avril :
« les opposants au projet éolien se sont fait entendre : un climat orageux »

https://www.lejdc.fr/tamnay-en-bazois-58110/actualites/un-climat-orageux_14486299

Un 2ᵉ article du 27 avril :
« BayWa r.e envisage d’implanter 2 à 4 structures : des éoliennes à l’étude »

https://www.lejdc.fr/tamnay-en-bazois-58110/actualites/la-societe-baywa-re-etudie-la-possibilite-d-implanter-des-eoliennes-dans-le-bazois-aux-portes-du-morvan_14492670

C’est ce dernier article qui a déclenché le mail que vous avez reçu dès le 29 avril. Que dire de cet article ?

Il s’agit en fait d’une espèce de publireportage de BayWa r.e qui tente de justifier sans succès la présence de ses éoliennes face à une population qu’elle sent particulièrement déterminée dans son opposition, tout en cachant avec soin sa présence prouvée sur Tamnay dès 2021, en contradiction avec sa prétendue honnêteté affichée par ailleurs.

Ce même mail a aussi été adressé le 30 avril à l’auteur de l’article du JDC du 27 avril, avec copie au directeur du JDC ainsi qu’aux deux correspondants locaux du JDC, sans retour pour l’instant.

Pour rappel, ci-dessous, le mail en question :

Chers adhérents,

L’article paru dans le JDC du samedi 27 avril (en PJ) plus que probablement publié à la demande de M Kilian Alvarez, chef de projet chez BayWa r.e, est sidérant. 

Celui-ci doit certainement penser s’adresser à des demeurés qui goberont tout ce qu’il affirme sans qu’il ait besoin de l’étayer par un semblant de démonstration. 

C’est l’attitude typique d’une personne venant d’une grande métropole qui sait forcément ce qui est bon pour la campagne.

Monsieur Kilian Alvarez ose dire que si le mât de mesure du vent est sur une parcelle du maire, M Christian Simonet, « cela ne veut pas dire qu’il y aura des éoliennes dans son terrain ». 

Peut-il alors confirmer qu’il n’existe pas de promesse de bail signée entre un représentant de BayWa r.e et ce même M. Christian Simonet ainsi qu’avec la première adjointe Mme Brigitte Laporte, avant la tenue du conseil municipal de Tamnay du 8 avril 2021, promesse qui prévoirait la possibilité d’implantation de futures éoliennes sur des terres leur appartenant ?

Rafraichissons la mémoire de M. Kilian Alvarez qui, bien qu’encore très jeune, semble avoir déjà des problèmes avec la sienne.

Si ces 2 promesses n’existaient pas, alors pourquoi serait-il indiqué dans le PV de ce conseil du 8 avril 2021, au point référencé 2021/21, projet éolien BayWa r.e :

« M Simonet et Mme Laporte, ayant des intérêts personnels sur la zone de projet, n’ont pas donné leur avis, ni pris part au débat ou à la présente délibération concernant le projet éolien«  ?

Par ailleurs, il est bien mentionné sur ce PV que M Simonet et Mme Laporte étaient bien présents pendant toute la durée de ce conseil du 8 avril 2021, ce qui est confirmé par leurs deux signatures sur ce même PV.

Nous attendons avec une réelle gourmandise les explications du chef de projet de BayWa r.e sur ce point.

C’est ce même M. Kilian Alvarez qui ose aussi parler de désinformation alors qu’il avait conseillé en 2021 au maire de Tamnay, M. Christian Simonet, de ne pas dévoiler l’existence de cette délibération, conseil suivi à la lettre par le maire M. Christian Simonet puisque ce n’est que 15 jours avant l’érection du mât de mesure du vent en décembre 2023, que tout ce qui précède a été découvert par la population de Tamnay. La réalité de ce conseil de M. Kilian Alvarez a été clairement rappelée dans le PV du conseil municipal du 30 janvier 2024.

Mais M. Kilian Alvarez ne s’arrête pas en si bon chemin !

Il laisse croire en effet que lors de la réunion du 10 avril 2024 organisée par ses soins, le « Climatelier » probablement d’un niveau de classe verte de 6ᵉ avec promesse de petits jeux (ce que nous supposons puisqu’il n’a pas pu se dérouler), 40 personnes auraient été sensibilisées aux énergies renouvelables, avec l’aide de leur société de com, Demopolis, qui a été en fait empêchée d’intervenir du début à la fin de la réunion : cela encore est de la pure désinformation qui ne trompera pas la totalité des 70 participants présents qui ont fait savoir ce jour-là leur profonde désapprobation aux représentants de BayWa r.e sur les procédés employés, de 2021 jusqu’à cette date.

Mais M. Kilian Alvarez persévère. C’est vrai qu’au point où il est déjà rendu, pourquoi s’arrêterait-il ?

Il assure donc que « l’éolien est l’avenir« , ce qui relève aussi d’une très grossière désinformation de sa part.

L’énergie éolienne est une énergie intermittente avec un facteur de charge moyen en France de l’ordre de 25% (% de temps pendant lequel il y a du vent exploitable pour une éolienne au cours d’une année complète), ce qui sera très loin d’être le cas dans notre région très peu ventée, comme l’avait d’ailleurs souligné l’avant-dernier préfet, M. Daniel Barnier dans une ITW au JDC du 2 novembre 2022.

Ceci signifie donc qu’il faut impérativement disposer d’énergies de substitution pour produire l’électricité permettant de toujours subvenir aux besoins de la population qui ne s’arrêtent évidemment pas quand il n’y a plus de vent. Ce sont alors des centrales à gaz ou à charbon qui sont alors immédiatement démarrées, ce qui ne peut être fait avec des centrales nucléaires qui nécessitent un temps de réaction beaucoup plus long. 

Gaz et charbon sont des énergies polluantes, voire très polluante pour la seconde, contrairement au nucléaire qui fournit une énergie parfaitement décarbonée.

À la pollution précédente, il faut évidemment rajouter : 

  – celle due à la fabrication et au transport des mâts qui viennent souvent d’Allemagne, 

  – celle due à la fabrication en Chine des pales en matériau composite non recyclable et à leur transport, 

  – sans oublier celle à venir due à l’extraction jusqu’à la semelle, comme il est dit dans l’arrêté du 22 juin 2020, au bout d’environ 25 ans, des 1500 t de béton armé par éolienne.

Et en plus, c’est une énergie qui coûte vraiment très cher au contribuable dans le seul but d’enrichir le promoteur ou les fonds de pension étrangers propriétaires, très intéressés par la possession de parcs éoliens, alors qu’ils ne sont pas réputés pour être des philanthropes.

Mais, bien que l’article soit court, M. Kilian Alvarez n’en a pas encore fini avec ses affirmations hautement fantaisistes, pour ne pas dire plus : il arrive à justifier la « mocheté » utile des éoliennes parce qu’il y a pour lui, encore plus moche à cause du dérèglement climatique qui provoque crues et feux de forêt. C’est le dernier argument de son ITW: c’est le plus curieux de tous et nous atteignons là un véritable sommet dans le ridicule, mais heureusement cela n’a jamais tué personne, ce qui est rassurant pour lui !

M. Kilian Alvarez, dans ce coin du Bazois, l’éolien n’est évidemment pas la solution, d’autant plus qu’il existe d’autres moyens de produire de l’électricité réellement décarbonée.

Nous ne ferons pas l’injure à M. Kilian Alvarez de penser qu’il ne connaît pas la très grande fragilité de ses arguments, mais mandaté par BayWa r.e pour faire de l’argent au seul profit de cette société, il doit croire que cette fin justifie tous les moyens.

Eh bien non, M. Kilian Alvarez, ce ne doit être jamais le cas, d’autant plus qu’aucun de vos arguments n’est prouvé : sachez que nous sommes absolument déterminés à faire capoter votre projet inique et que vous nous trouverez toujours sur votre chemin avec de vrais arguments.

PS : Le maire de Tamnay, M. Christian Simonet, étant destinataire de ce mail, le fera certainement parvenir à celui qui en est en fait le premier destinataire et avec lequel il est en contact depuis plus de trois ans.