Aller au contenu
Accueil » Actualités » Monsieur Christian Simonet est un vrai taiseux

Monsieur Christian Simonet est un vrai taiseux

Pendant une longue période de plus de 2 ans et demi, Monsieur Christian Simonet, maire de Tamnay-En-Bazois, a totalement omis de communiquer sur une délibération votée par son conseil municipal en avril 2021, en pleine période de confinement COVID.

Il ne s’est ensuite pas assuré que l’annonce obligatoire par panneau d’affichage de la pose d’un mât de mesure du vent sur une parcelle lui appartenant, avait bien été mis en place dès le 11 octobre 2023 et non juste avant l’érection dudit mât, un peu avant la mi-décembre 2023.

Délibération d’Avril 2021

Quand je l’ai rencontré dans sa mairie, le mardi 25 octobre 2022 à 16 h pour la 1ère fois en compagnie de sa 1ère adjointe Mme Brigitte Laporte, c’était alors dans le cadre de mes rencontres avec les maires dont les communes entourent Maux pour leur exposer le péril qu’il y aurait à ne pas réagir contre le promoteur d’éoliennes Solvéo voulant s’implanter à Maux.

M. Christian Simonet (je préciserai à chaque fois le prénom parce qu’il y a d’autres Simonet à Tamnay), en vrai taiseux, m’a écouté pendant plus d’une heure sans jamais évoquer cette délibération d’avril 2021.

Je l’ai rencontré en d’autres occasions ensuite et je l’ai eu de nombreuses fois au téléphone pour connaitre sa position sur les éoliennes de Maux, mais il n’a jamais fait allusion à cette délibération d’avril 2021. Il n’a jamais non plus donné le moindre indice sur ce vers quoi il penchait ou à la réflexion plutôt si : sans que je puisse dire s’il était contre l’implantation d’éoliennes, il laissait entendre qu’il pourrait peut-être être contre allant même jusqu’à me proposer de m’inviter à une réunion qu’il devait avoir avec un promoteur en septembre 2023, ce qu’il n’a évidemment jamais fait. Il avait d’ailleurs fait la même proposition à Mme la maire de Maux, sans bien sûr non plus y donner suite.

Mon mail du 3 janvier 2024 envoyé aux maires des communes entourant Maux, y compris aussi à M. Christian Simonet parce que j’agis toujours en toute transparence, pour diffuser un photomontage d’éoliennes sur Tamnay, a provoqué une réaction que je qualifierai de totalement excessive, du chef de projet de BayWa r.e, M. Kilian Alvarez.

Dans un mail du 22 janvier 2024, ce dernier se substitue au maire de Tamnay pour accuser Maux de Colère de propos quasiment diffamatoires « en laissant transparaitre un doute sur une possible corruption du maire… ».

Avoir écrit

  • que M. Christian Simonet avait agi avec duplicité pendant plus de 2 ans,
  • qu’une délibération ayant réellement eu lieu en 2021 n’avait pas été portée à la connaissance des administrés
  • que la parcelle sur laquelle se trouve désormais le mât appartient à M. Christian Simonet, maire de Tamnay,

ce sont des réalités toutes très facilement vérifiables, n’ayant rien de diffamatoire, puisque c’est la simple vérité.

Laisser croire ensuite que Maux de Colère aie sous-entendu une possible corruption du maire est absolument ridicule, sans qu’il y ait même un début de preuve à cette affirmation, à moins que M. Kilian Alvarez se trompe complètement sur le sens du mot duplicité.

M. Kilian Alvarez croit pouvoir se substituer au maire de Tamnay en s’étant auto-proclamé son porte-parole pour justifier le projet de sa société BayWa r.e.

Il est vrai que M. Christian Simonet étant comme je l’ai dit un vrai taiseux, il n’est pas question de ne pas tout mettre en œuvre, y compris en parlant à la place de M. Christian Simonet, pour tenter de justifier un projet qui pourrait être très rémunérateur pour BayWa r.e, s’il arrive à son terme.

M. Kilian Alvarez ne s’arrête d’ailleurs pas en si bon chemin

Il envoie une convocation avec AR aux maires de 2 communes limitrophes pour un comité de pilotage de ce projet le 23 janvier 2024 à la mairie de Tamnay, qui se transforme le jour même en « réunion obligatoire de concertation pour les zones d’accélération des énergies renouvelables », sans même que les conseillers municipaux de Tamnay soient présents, ce qui est tout de même plus que curieux.

Il est intéressant d’ailleurs de détailler la qualité des personnes présentes à cette réunion :

  • M. Kilian Alvarez bien sûr, accompagné de 2 collaborateurs de BayWa r.e
  • Un maire de commune limitrophe qui s’est insurgé sur le procédé employé et en constatant qu’il n’y avait pas les élus concernés qu’il s’attendait à trouver
  • Un représentant de la DDT de Nevers
  • Deux personnes d’une association « Autun Morvan écologie » !!!
  • Le frère du maire, juste ancien cantonnier de Tamnay
  • Le 2ème adjoint de Tamnay
  • Le maire de Tamnay, M. Christian Simonet qui s’est tenu au fond de la salle sans rien dire pendant toute la réunion, en vrai taiseux qu’il est

Que penser de cette réunion, de la représentativité de certaines personnes présentes et de l’absence d’autres qui y auraient eu toute leur place compte tenu de l’objet de cette réunion ?

La réponse semble bien sûr évidente.

M. Christian Simonet continue à jouer son rôle de vrai taiseux avec une constance remarquable, ce qu’il doit penser être son intérêt et celui de sa commune parce qu’il a quelqu’un qui forcément avec son aval, parle à sa place sur le sujet des énergies renouvelables et qui fait tout pour défendre le projet de BayWa r.e sur Tamnay, en essayant même de l’étendre sur Brinay.

Que M. Kilian Alvarez, salarié de BayWa r.e, défende les intérêts de son entreprise, même si nous les estimons tout à fait contraires à ceux des habitants de Tamnay et des communes limitrophes et que nous les combattons donc énergiquement, cela ne peut pas lui être reproché, à l’unique condition qu’il dise bien toute la vérité sur son projet, sans bien sûr en omettre les graves inconvénients puisqu’il est le « sachant », mais il est permis d’en douter fortement compte tenu des agissements de BayWa r.e décrits ci-dessus.

Par contre, ce qui est tout à fait inacceptable, c’est que M. Kilian Alvarez ou toute autre personne de BayWa r.e se substitue au maire sur des points relevant du domaine du conseil municipal seul.

Elie de Saint Péreuse